Marina M. Doucerain, Ph.D.

Marina M. Doucerain profile picture Je suis actuellement professeure adjointe en psychologie sociale/culturelle à l'Université du Québec à Montréal. Mes recherches portent sur les changements auxquels les migrants font face lors de leur établissement dans une nouvelle société. L'immigration est un processus ardu: les migrants doivent acquérir de nouvelles compétences - dont la plupart du temps une nouvelle langue - recréer tout un tissu social, renégocier ses identités et en forger de nouvelles, etc.

J'ai la ferme conviction que si nous comprenons mieux ces processus d'acculturation, nous pourrons alors mieux soutenir les personnes à travers ces changements. C'est en fait ma propre expérience en tant qu'immigrante qui m'a poussée à explorer ces questions lors de mon doctorat en sciences sociales à l'université Concordia (après un B.Sc en biologie, un B.Ed en éducation des sciences, et un M.A. en éducation, tous à l'université McG).

Pour une liste à jour des publications dans notre labo, suivre les liens vers Research Gate ou Google Scholar ci-dessous.

UQAM page  |  Research Gate profile  |  Google Scholar Profile